Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre chantier
24 juillet 2008

Blablabla...ou un peu de théorie...

Aux  appréhensions maintes fois répétées quand au mythe de la maison des 3 petits cochons...

A la question maintes fois posée:  "pourquoi une maison en paille?"

Je décide ici d'apporter quelques informations pour les néophytes.

qu'est ce que la paille?

La paille  est la partie de la tige de certaines graminées, dites céréales à paille (blé , orge, avoine, seigle, riz), coupée lors de la moisson et rejetée, débarrassée des grains sur le champ par la moissonneuse-batteuse sous forme d’andains. La partie de la tige, de faible hauteur, qui reste au sol s'appelle le chaume (à noter qu'en botanique, on appelle « chaume » la tige des graminées).

Les risques d’incendie

Pour qu’un objet brûle, il lui faut de l’oxygène. Une feuille de papier froissé brûle très aisément alors qu’un annuaire téléphonique fermé brûlera très difficilement.
Il est est de même pour la paille. La paille en vrac brûle très aisément, pas la botte de paille.

Au terme d’une étude menée à l’aide d’un laboratoire d’essai mobile, le gouvernement autrichien a donné des certificats concernant le comportement du matériau botte de paille en cas d’incendie . Contrairement aux idées reçues, la paille ne présente pas de risque accru d’incendie face aux autres matériaux de construction.

En outre, sa densité et sa bonne isolation thermique en font un excellent retardateur de feu. Lors de tests menés en Californie, un incendie a été déclenché dans une chambre de combustion faite de bottes de paille "nues". La chaleur de la pièce a été portée en 30 minutes à 922° alors que la température des parois extérieures des bottes de paille n’était que de 12°. Ce n’est qu’au bout de 65 minutes que le feu commençait à attaquer les joints entre les bottes de paille. Avec des bottes de paille enduites cette durée a été portée à 120 minutes.

Rongeurs

Comme la paille ne contient pas de graines, elle ne présente pas plus d’attraits pour les rongeurs que n’importe quel autre matériau isolant. Le risque sera diminué d’autant plus si la pose est bien effectuée (remplissage des espaces entre les bottes) et que l’interface entre les murs et le soubassement est fait selon les règles de l’art.

Durabilité

Contrairement au foin, la paille ne se décompose pas.
D’une part, les bottes utilisées lors de la pose doivent être bien sèches ; d’autre part la clef de la durabilité de la paille est de laisser évacuer l’humidité.

Aux USA, les maisons en paille les plus vieilles datent des années 70 ... euh 1870 !

En France, la maison paille la plus ancienne date des années 1920 et se porte comme un chaume.

Qualité de l’air intérieur

Contrairement au foin, la paille ne présente pas de risque d’allergie,
Contrairement aux laine minérales, elle n’émet pas de fibres irritantes,
Contrairement aux isolants synthétiques (et leur additifs ignifuges), elle n’émet pas de composés toxiques de type formaldéhyde.

Les principaux avantages de la construction en paille:

Le bâtiment en paille est très économique : il est très isolant (donc, les factures de chauffage sont considérablement diminuées), les matériaux utilisés sont accessibles localement et parfois à bas prix (un ballot moyen coûte environ 1o centimes d' €uro le kilo), on utilise en général du bois pour la charpente et l'armature; les pierres et la chaux remplacent le béton armé et les autres matériaux industriels, importés parfois de l'étranger !).

Les murs respirent : la paille fait circuler à travers elle l'air et l'humidité à merveille,on nomme cela  la perspirance.

 

La construction en paille est très écologique : elle n'a pas forcément besoin de matériaux industriels

De plus, le bâtiment est durable (la maison de M. Feuillette,construite en 1920 est toujours habitée), et quand il arrive en fin de vie (un siècle ? deux siècles ?), il retourne naturellement à la terre.

Une maison en paille est très saine (hors aménagements).

Par exemple, un mur en paille peut être enduit de terre, de chaux, coloré en peintures naturelles, sans faire appel à des solvants, des colles, des produits de traitement, des matières synthétiques éventuellement cancérigènes..

 

La paille compressée en botte, est très isolante, donc elle élimine tous les efforts techniques et financiers pour chauffer et isoler une maison. Il suffit de protéger les bottes par un enduit ou du bois. De plus les enduits intérieurs apporte une inertie thermique importante permettant de garder chaleur ou fraicheur suivant la saison. Enfin, la paille serait aussi un bon isolant phonique, et acoustique 

 

Elle demande des matériaux disponibles sur tout le globe : la paille (de blé, de riz, de seigle, etc.), du bois, de la chaux, de la terre, et parfois des pierres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre chantier
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Notre chantier
Visiteurs
Depuis la création 4 544
Newsletter
Publicité